Soulève du bouquin #2 – « Watchmen » de Alan Moore et Dave Gibbons

Soulève du bouquin #2 – « Watchmen » de Alan Moore et Dave Gibbons

Un des meilleurs roman graphique de l’Histoire. Tout simplement. Et si les super héros existaient vraiment ? Et si on les foutait dans un monde en pleine guerre froide ? Et si en plus de ça, ces super héros étaient plus humain que ceux qu’on a l’habitude de voir et que le ciel ne brille pas autant qu’à Town’s Ville ? 

Avant toute chose … Juste histoire que vous captiez bien dans quoi on s’embarque et que vous pigiez qu’on va pas parler coquelicot dans « Watchmen » =)

Alan Moore, le scénariste, c’est lui !

3744

En bref Watchmen, un DC , publié en ’86-’87 sur plusieurs numéros à l’origine, écrit par Alan Moore et illustré par Dave Gibbons.

Nous n’allons pas traiter de l’intrigue qui déchire, ni des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Nous allons uniquement traiter de l’ambiance du Comics. Des émotions ! Parce qu’on est super sensibles par chez nous =)

Une atmosphère sombre, un regard cynique sur le monde et l’humanité qui vous éclabousse et vous prend aux tripes. On remet en question les concepts de bien et de mal pour vous faire entrer dans un monde très gris.

Les bons sont ils mauvais ? Les mauvais sont ils bons ? Pourquoi est ce que je n’arrive pas à faire clairement la distinction ? Pourquoi chacun des points de vues se tient ? Pourquoi est ce que les machines à laver mangent les chaussettes ? Sommes nous ? Quelle heure est il ?

say-cheese=) Maintenant vous savez d’où ça vient

En bref, vous avez une forme d’empathie envers les divers personnages qui vous envahie et vous commencez à les comprendre. Comprendre leurs choix.

Avoir de l’empathie envers un personnage c’est quelque chose de normal mais lorsque celui ci regarde le monde avec un prisme totalement différent du vôtre c’est pas la même. Certains feront des choses immondes à vos yeux et pourtant…

Outre l’intrigue absolument bluffante, c’est ce qui donne toute sa puissance à cette œuvre. On est aspiré dans une sorte de dystopie sans qu’on s’en rende compte et c’est ça qui fait qu’on ressent ce que chacun des personnages peut ressentir. Alors que s’ils étaient transposés à notre monde, le calcul serait vite fait.

Un comics à lire et à relire !

Il a été adapté en film pour ceux que ça intéresse. Zack Snyder à la réalisation. Ca ne blague pas du tout ! Vous trouverez une analyse du film très sérieuse et très pointilleuse juste ici !

Crédit image 1 2 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s