ORQS #7 « Le 13e Guerrier » de John McTiernan

ORQS #7 « Le 13e Guerrier » de John McTiernan

Péh péh péh alors ça c’est un film que je voulais traiter depuis un moment déjà ! Voici le 7e épisode de notre série « On regarde quoi ce soir » ou ORQS !

Pour le résumé express : Un poète oriental, exilé pour avoir tapé dans l’œil de la femme du Qualif. Il se retrouve au fin fond d’un pays nordique, enrôlé malgré lui, à combattre des ennemis dont on ne sait pas grand chose mais qui ont déjà saigné de manière brutale pas mal de petits villages. Des épées, du sang, des membres coupés et tout un tas de truc cool. Voilà pour le pitch.

 » Le 13e guerrier «  est sortie en ’99 avec Antonio Banderas et Omar Sharif (qui a juste un petit rôle mais ça fait toujours plaisir de voir sa bouille ! ). Il y a aussi tout un tas d’autres mecs ; des Norvégiens, Suédois, Tchèques, etc bref #DesGrandsBlondsCostaud. Il y a entre autre Tony Curran qui à eu des petits rôles dans pas mal de bon petit film comme Blade 2 ou encore Thor 2. Mais en vrai OSEF non ?

Par contre impossible de faire l’impasse sur John McTiernan parce que ce réalisateur déchire tout simplement. Ça tient en deux mots : Die Hard ! Oui oui c’est bien le mec qui a révolutionné le film d’action de la fin des années ’80 en nous pondant le fameux « Piège de Cristal (Die Hard 1) » et aussi « Une journée en Enfer (Die Hard 3) ». Il a eu quelques démêlés avec la Justice pour une histoire d’écoute illégales d’un de ses producteurs de l’époque (la fameuse affaire Pellicano). Mais rien de bien méchant (rassurez vous il n’a pas tripoter de gosses ou abuser d’une femme de ménage =)

Ah oui et Prédator aussi c’est lui.. Histoire que vous captiez bien que ce mec n’est pas là pour cueillir des cerises mais pour faire du film de qualité !

La chose qui fait passer ce film de la catégorie « bon petit film » à « vraiment bon film » c’est le traitement de la menace (comme dans Prédator d’ailleur). Lorsque l’ennemi est invisible et que notre imagination doit faire le reste avec les bribes d’informations parsemées par ci par là, ça nous accroche, tout simplement.

Un film à voir et à revoir ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez penser dans les commentaires !

Tchus !

Crédit image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s