Soulève du Bouquin #3 – « L’Art de la guerre » de Sun Tzu.

Soulève du Bouquin #3 – « L’Art de la guerre » de Sun Tzu.

C’est parti pour le 3e volet de notre série « Soulève du bouquin ». Le meilleur moyen de passer pour un intello devant vos potes Hipsters ou devant vos copines qui portent des Capelines et fument des cigarettes roulées ! =)

Trêve de Troll place aux choses sérieuses. Nous allons parler du premier traité militaire de l’histoire de l’humanité. Rien que ça ! Il date du 6e ou 5e siècles avant JC. Mais pourtant il est toujours d’actualité. Il est étudié jusque dans les années 70 dans les écoles d’officier mais également dans les écoles de commerces et par les coachs en développement personnel ! Vous sortirez moins cons de cette lecture ! C’est certain !

Il serait très difficile de résumer ce bouquin tant les sujets traités sont variés mais disons qu’à l’origine il est destiné à guider un général d’armée en campagne militaire. Mais les concepts peuvent tout à fait s’appliquer à un chef d’entreprises ou à un entrepreneur ou même à une personne lambda. Les concepts exposés vous ouvrent l’esprit et vous permettent de réfléchir différemment certaines situations. C’est ça qui vaut à ce livre sa renommée internationale.

Je vous met en vrac quelques conseils relatifs au leadership et à la gestion des ressources humaines que j’ai traduit en langage commun. Parce que le truc date quand même =) Cette liste est loin d’être exhaustive !

  • N’ignorez aucune règles de subornations et faites les respecter.
  • Connaissez les attributs de chacun de vos subalternes histoire de les affecter à une tâche pour laquelle ils seront vraiment efficaces.
  • Veillez à toujours les payer en heure et avec exactitudes.
  • Ne vous engagez pas dans une actions si vous n’êtes pas certains d’en tirer profit. Évitez les petites actions inutiles. Mais lorsque vous vous engagez, mettez y toute votre énergie. Rien que ce concept peut radicalement changer votre vie !
  • Être capable de s’adapter. Ne jamais se dire « quoi qu’il arrive, je ferais ceci ou cela ».
  • Si pour ne pas punir vous fermez les yeux sur le désordre, si vous n’imposez pas les travaux indispensables , vous n’êtes bon qu’à tout compromettre.

C’est le genre de livre qui se lit et relis. C’est pas hyper épais donc ça va vite. Mais croyez moi, ça en vaut la peine.

Voilà voilà =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s